La théorie de la terre plate
« Où pensez vous que nous sommes ? »
Vous pensez vous trouver sur une sphère qui tourne sur elle-même à 1600 Km/h.
Cette sphère tourne autour du soleil à presque 100 000 Km à l’heure. Ce système solaire se déplace littéralement à travers la galaxie, et cette planète se déplace dans l’univers, et cette galaxie se déplace dans l’univers à des millions de Km à l’heure, et vous ne sentez rien.
En réalité, vous vous trouvez sur un planétarium, vivarium, studio de tournage, décor hollywoodien géant, plus grand que ni vous, ni personne d’autre ne s’en est jamais rendu compte
Propos de Mark Sargent, créateur de la communauté « Flat Earth », dans le Documentaire « La terre à plat »
Il faut se rendre compte que cette théorie de la terre plate regroupe a ce jour des millions de personnes, pour information en 2017, 1 français sur 10 adhère a cette théorie, soit 9 % des Français. Aux États-Unis, ils seraient environ 12 millions …. et des millions d’autres à travers le monde. Cette théorie n’est pas nouvelle et semble être le corollaire de la remise en cause de la conquête spatiale.
Pour faire simple dans l’explication ce qu’est un Platiste, ou plus exactement ce en quoi croit un Platiste, c’est tout simplement que notre bonne vieille terre serait plate, avec sur son tour de la glace sur plusieurs Km de hauteur (sûrement pour retenir le tout) et tout ça se trouverait sous un dôme !!
Vous me direz plus rien ne m’étonnes vraiment après avoir lu la théorie que la terre est plate, soutenue par 4 éléphants qui eux-mêmes se trouveraient sur une tortue géante et naviguant dans l’espace.
Bien au-delà d’un débat purement idéologique, la théorie est soutenue par un grand nombre d’arguments scientifiques qui contreviendraient aux explications dites officielles. Dans un premier temps, les flat earthers soulèvent la question de la platitude de l’horizon en exprimant une contradiction entre la possibilité d’une Terre sphérique et d’un horizon que l’œil humain voit plat et droit, sans courbure. Ils remettent aussi en cause le fait que la lune nous montre toujours la même face d’elle-même, cela ne serait normal que si la terre est plate. Mais aussi le fait que nous voyons le soleil et la lune à taille égale dans le ciel. Sans prendre en compte cette petite mais non moins importante chose qui est la distance du soleil par rapport a la terre, soit 400 fois plus loin que notre lune.
Autre phénomène, celui de parallaxe. La parallaxe correspond à l’effet visuel créé par le déplacement d’un observateur sur la perception de l’objet observé. En astronomie, la parallaxe est l’angle d’observation d’un astre à partir d’une longueur de référence. Le dilemme que génère la règle de la parallaxe est que les étoiles étant à des distances différentes, nous devrions observer une différence de rapidité de leurs déplacements. Or, d’après les flat earthers, nous n’observons qu’un mouvement uniforme, ce qui signifierait qu’elles sont toutes sur un même plan. Cela s’ajoute à de nombreuses remises en cause de la nature-même des étoiles, les observations astronomiques de ces organisations donnant des résultats très différents des clichés présentés par la NASA.
J’ai vu des heures et des heures de vidéos sur le sujet, emmagasiner des tonnes de théorie plus grotesque les unes que les autres, mais je dois pourtant bien avouer que la façon dont les choses sont tournés, dites, étayés, peuvent induire en erreur n’importe qui et lui faire croire a cette théorie. D’ailleurs Mr Sam le démontre très bien dans sa vidéo « La terre est plate » que vous pourrez retrouver sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=2sb-ab-g1ak
Il est assez incroyable de se dire qu’en 2019 de plus en plus de monde croient que la terre est plate . Depuis Pythagore, qui le premier émit l’idée que la terre est ronde, nous avons eut quelques preuves que cette idée était plutôt juste. Puis Ératosthène avait calculé sa circonférence bien avant la naissance de Jésus. Dans l’inconscient populaire c’est Galilée qui aurait fait cette découverte sauf que cela est faux nous l’avons vu plus haut. Galilée lui prônait l’Héliocentrisme (Le fait que ce soit la terre qui tourne autour du soleil) en contradiction avec l’église qui a ce moment là prônait le Géocentrisme ( le soleil qui tourne autour de la terre ), pour cette théorie hérétique a cette époque Galilée fut condamné.
Plusieurs astronautes connus comme Terry Virts, Scott Kelly ou encore Buzz Aldrin sont montés au créneau contre les Platistes en leur demandant de bien vouloir aller voir les photos qu’ils ont prient de l’espace pour leur montrer que la terre est bien ronde.
Certes notre terre si elle est bien ronde, n’est pas parfaitement courbée. La répartition des masses, en surface comme en profondeur, n’est pas complètement uniforme. Ce phénomène n’est cependant pas observable a l’œil nu. Pour les personnes les plus accroc a cette théorie, il faudrait qu’ils expliquent le simple fait de la nuit. Si la terre était réellement plate, le simple fait de la nuit noire n’existerait tout simplement pas. Le soleil resterait observable même lorsque que nous ne sommes pas sous ses rayons.
Autre chose importante et non pas des moindres : la répartition de la gravité. Le centre de la terre représente une masse gravitationnelles assez forte pour que nous gardions les pieds sur terre, la gravité est la même pour tous sur toute la surface du globe. Ce phénomène n’est possible que par une forme sphérique. Une Terre plate ne correspondrait pas à une attraction vers le sol mais sur les côtés afin de faire converger toutes les masses vers le même centre gravitationnel.
Les fuseaux horaires aussi sont une preuve aussi du caractère sphérique de la terre. Si notre planète n’était pas ronde et ne tournait pas sur elle-même, il serait impossible d’expliquer les différentes expositions au soleil au mêmes heures de la journée dans différentes régions du monde ainsi que le simple phénomène de nuit en l’absence d’éclipse.
Ect ect ect …
Ce qui est préoccupant c’est l’ampleur de la théorie du complot tenant a dénoncer la manipulation de masse par l’image. Si l’existence de cette croyance est déjà alarmante, c’est l’ampleur de l’adhésion qu’elle génère qui préoccupe les scientifiques ; car elle malmène la science au profit des théories du complot.
Jael — Traductrice Obscur