Je vais vous parler de la Oui-Ja.
J’en entend déjà certains crier aux loups, faire des remarques sur les dangers, l’ouverture de portails en tous genres et surtout de l’arrivée de Belzébuth habillé comme une vieille sorcière rabougrie.
Oui mesdames et Messieurs je vais oser vous parler de l’interdit, de la pratique limite sataniste de la communication spirite, c’est pas moi qui le dit, mais les religions monothéistes tel que le Catholicisme par exemple. Faudrait pas qu’on s’éloigne de Dieu cette bonne blague … On va se détendre et parler calmement d’un sujet qui fait débat.
Qu’est ce que la Oui-Ja ? C’est ni plus ni moins que la version amélioré des séances de spiritisme de notre adolescence dans le grenier de grand-mère avec notre verre et nos petits bouts de papiers. Vendu en 1891 à 1,50$ par la “Kennard Novelty Company”. La petite histoire dit que c’est la planche elle-même qui aurait donné son nom “Oui-Ja” et qui voudrait dire “Bonne chance”, ça semble un peu trop rocambolesque pour être la vérité, bien que quand même ça aurait un côté bien flippant. Nous avons aussi la deuxième version qui dit que c’est le condensé de Oui en Français et Ja en Allemand, en clair on aurait un nom qui donnerais Oui-Oui … ça laisse songeur tout de même (lol).
La Oui-Ja utilise le même principe des lettres de l’alphabet, des chiffres de 1 à 9, d’un Oui et d’un Non. A la place du verre vous aurez une « Goutte » (Objet disposant d’un bout pointu. Pourquoi pointu me direz-vous ? J’en sais rien ça devait plaire a son inventeur lol ) Pour les personnes qui pratique la Oui-Ja, comme moi il fut un temps, c’est un moyen comme un autre de papoter avec les esprits. Vous avez bien entendu 2 ou 3 groupes de personnes ayant une vision différente de cette pratique, comme les médiums par exemple qui pour beaucoup pensent que cela est une ouverture sur les démons. Dans la culture populaire ce sont les sorciers qui l’utilisent et en parapsychologie c’est un moyen de communication avec le monde des esprits.
Certains ont peur de cette pratique persuadé que l’on risque sa vie à chaque fois que l’on pose son doigt sur une goutte. Je vais être clair avec vous moi je ne crois pas à tout ça. Désolé mais j’ai une croyance personnelle bien loin je pense de tout ce que vous pouvez croire, cela m’empêche pas de faire partie de l’équipe Obscur et d’apprécier cela, mais comme on dit il ne faut jamais être fermé aux croyances des autres, on y apprend beaucoup.
Selon les scientifiques, la Oui-Ja est un canular lié a l’effet Idéomoteur. Je vous vois vous demander, Mais c’est quoi l’effet Idéomoteur ? C’est simplement votre conscience qui ferait bouger la goutte sans que vous le sachiez par l’envie de communiquer avec les esprits. Des études ont montré que cela était parfaitement possible, c’est donc une étude à retenir comme étant une possibilité …. Mais cela n’explique pas certaines réponses connues d’aucun des participants.
Je dirais, que l’on croit ou non a la pratique de la Oui-Ja, de ses effets néfastes ou non, qu’il faut pratiquer la Oui-Ja toujours dans le respect, en disant Bonjour et en se présentant ainsi que les autres participants, dire SVP et Merci à chaque questions et réponses, et de fermer la séance par un remerciement de leurs participations, de leur écoute, de leur demander de partir à l’au-revoir et de ne suivre personne. Comme ça au moins vous n’aurez offusqué personne, et vous aurez pour les puristes bien refermer ce que vous auriez pu éventuellement ouvrir.
Pour de nombreux médiums communiquer avec le monde des esprits via la Oui-Ja est néfastes. Il semblerait que cette pratique nous fasse entrer en communication avec le plan astral inférieur, concentré d’esprits confus. Décédés de façons violentes ces esprits ne seraient pas bons à côtoyer. Le plus dangereux serait de demander une preuve physique de leur présence lors d’une séance de Oui-Ja, comme demander d’éteindre ou d’allumer une lumière, cela ouvrirait un portail et cela leur donnerait le droit d’entrer dans notre monde.
Pour résumer il n’y a pas grand chose à dire sur la Oui-Ja, mis à part que c’est une question de sensibilité, on aime ou on aime pas, on craint ou on ne craint pas. Pour parler de ma propre expérience, je dirais que je n’ai jamais rencontré de problème, j’ai obtenu des réponses lors d’enquêtes qui étaient satisfaisantes et concordantes. Lorsque cela a touché ma vie personnelle, les prénoms et les situations données étaient plus que troublantes. Je suis et je resterai une croyante sceptique, parce que pour moi le scepticisme est le meilleur moyen de ne pas tomber dans le fanatisme du paranormal à tous pris. Pour moi la Oui-Ja doit être prise au sérieux, au même titre que le pendule, la radiesthésie, ou tout autre moyen que vous jugerez bon pour vous pour communiquer avec un autre monde. Je pense aussi que la meilleure façon d’être sûr de ne pas faire n’importe quoi est de le faire avec respect (toujours), d’ouvrir et de fermer les séances en remerciant et en demandant de partir. C’est je pense la base de toutes pratiques saines.
Je ne dirais jamais qu’il ne faut surtout pas le faire, juste de faire attention, de bien se renseigner avant de pratiquer pour une pratique en toute sécurité.
Surtout n’hésitez pas a nous parler de votre propre expériences, de vos ressentis, nous serons toujours à votre écoute.
Jael Mathieu Traductrice Obscur
Ouais d ailleurs pour moi la oui oui 😉 est l ancêtre de la spirit box ca attire aussi toute sorte d entité non ?
Merci pour le rajout de temps Merci aussi a sly pour tous ses précieux conseils (bonhome allumette etc…)